Arrêt des tests sur animaux dans les produits cosmétiques : quelle conséquence pour le consommateur " - Nouvelles en vedette

Arrêt des tests sur animaux dans les produits cosmétiques : quelle conséquence pour le consommateur "



Bonjour à tous,

La semaine dernière, je vous disais que les produits cosmétiques n'étaient plus testés sur les animaux depuis longtemps. En 2004, cette nouvelle a fait du remue ménage dans l'industrie cosmétique.

En dix ans, pourtant, beaucoup de nouveaux tests in vitro (réalisés dans des tubes, en dehors d'un organisme vivant) ont vu le jour pour substituer aux tests sur animaux, mais très peu ont été validés par l'ECVAM (et donc on peut les utiliser pour tester les cosmétiques, mais ils ne sont pas reconnus par la réglementation - en gros on ne peut pas se servir des résultats pour en déduire la toxicité des produits).

De plus, certains tests ne sont pas aboutis ou tout simplement pas disponibles (il n'existe aucune alternative pour la toxicité cinétique et chronique actuellement).
Est-ce que les tests in vitro sont vraiment transposables à l'homme et représentatifs de la réalité "
Malheureusement pas toujours et j'en ai beaucoup parlé dans mon mémoire de Master d'ailleurs. On peut se retrouver avec des faux positifs pour les tests de génotoxicité (c'est à dire qu'un ingrédient peut sortir comme étant mutagène alors qu'il ne l'est pas en réalité - et peut donc être prohibé sans que ce soit justifié) mais aussi avec des faux négatifs (un ingrédient non dangereux pour les cellules in vitro mais dangereux à plus grande échelle - pour l'homme - plus embêtant). Mais comment être sûr que les résultats des tests in...
URL: http://monblogdecosmetique.blogspot.com/

--------------------------------
 

-------------------------------------
server nuevo