La conception d'une crème hydratante. - Nouvelles en vedette

La conception d'une crème hydratante.



Le choix d'un produit cosmétique s'accompagne de quelques principes de base. Commençons par le B.A-BA de la formulation : la conception d'une crème.

Les 4 ingrédients principaux :
- L'excipient (environ 80%)On entend par excipient, ou base, la partie la plus importante d'un point de vue quantitatif : eau, huile, cires et émulsifiants pour les émulsions.
- L'agent actif (environ 17%)Ce sont eux qui confèrent leurs propriétés soignantes aux cosmétiques.
- Les substances auxiliaires (3%)Elles stabilisent les préparations cosmétiques. On compte parmi elles les conservateurs et les antioxydants qui peuvent être allergènes.
- Les parfums (1%)L'odeur joue aussi un rôle prépondérant dans le choix des produits.
Une bonne crème hydratante peut être facilement choisie en s'intéressant à la base du produit. Contrairement à ce que les marques nous font croire, les cosmétiques sont souvent conçus de la même façon. Leur élaboration repose sur le principe de l'émulsion, qui est bien tolérée par la peau car sa composition se rapproche de celle du film hydrolipidique (cf article précédent).
En effet, l'eau et l'huile qui constituent ce film se lient à la lécithine et au cholestérol présents dans la peau, créant une émulsion. Après un nettoyage de peau, c'est une émulsion "eau dans l'huile" qui peut devenir "huile dans l'eau" en fonction de la sudation.
La formulation s'inspire largement d...
URL: http://monblogdecosmetique.blogspot.com/

--------------------------------
 

-------------------------------------
server nuevo