Parlons d'un sujet tabou : les nanomatériaux dans les produits cosmétiques - Nouvelles en vedette

Parlons d'un sujet tabou : les nanomatériaux dans les produits cosmétiques



Mon mémoire de fin de Master portait sur un sujet d'actualité qui me tient fortement à c?ur et qui me passionne : les nanomatériaux dans les produits cosmétiques (toxicité et réglementation principalement).

Je pense que quiconque travaille dans le milieu a déjà été confronté à la problématique des nanos. Car ils sont très présents dans les crèmes solaires en tant que filtres UV, dans les dentifrices (oxyde de zinc et dioxyde de titane) et dans le maquillage en tant que pigments principalement (carbon black, oxyde de fer).

En France, environ 92 000 tonnes de nanomatériaux produits et importés par an sont destinés aux produits cosmétiques (donnée issue du rapport suite au dispositif R-Nano). Avec une telle présence, il est naturel de se demander s'ils sont bien inoffensifs pour l'homme - d'où l'origine du débat.
Tout d'abord, qu'est-ce que qu'un nanomatériau "

Les nanomatériaux sont des particules, fibres, sphères, etc., de composition variée qui possèdent au moins une dimension inférieure à 100 nm. Leur taille réduite et leur grande surface spécifique leur confèrent des propriétés différentes des mêmes molécules à l?échelle micro ou macro.

TiO2 nano en formulation, sous forme d'agrégats (Image prise au MET)

Quid de la réglementation "

En Europe, l?utilisation des nanomatériaux en cosmétique est couverte par le Règlement des produits cosmétiques (CE) n°1223/2009.
La partie sur les nanos est plutÃ...
URL: http://monblogdecosmetique.blogspot.com/

--------------------------------
 

-------------------------------------
server nuevo